La sophrologie

Q.
Y a-t-il un risque à faire de la sophrologie ?
R.

Il n’y a strictement aucun risque à pratiquer la sophrologie; vous pratiquer à votre rythme et sans jamais faire d’effort.

Q.
Est ce que la sophrologie est accessible à tout le monde ?
R.

Elle est accessible à tous, adultes, seniors, adolescents, enfants (à partir de 5 ans) et s'adapte aux besoins et contraintes de chacun et de tous les âges.

Q.
Quelles sont les différences entre la méditation et la sophrologie ?
R.

La méditation est une pratique mentale ou spirituelle consistant à faire une pause et à porter son attention sur un objet ou un sujet. La sophrologie au départ peut sembler assez proche, mais il y a une mise en mouvement vers l’existence, comme par exemple se projeter dans une situation à améliorer (confiance en soi).

Q.
Quelle sont les différences entre l'hypnose et la sophrologie ?
R.

La sophrologie est basée tout comme l’hypnose sur les états de conscience modifiés, mais l'on ne va pas être dans le même niveau de vigilance. En sophrologie, on amène le sujet à un état de relaxation qui reste dans le domaine du conscient, à un niveau entre veille et sommeil (ondes alpha) alors que l'hypnose explore les processus inconscients (ondes thêta) et amène à un niveau de relaxation plus profonde, appelé trans hypnotique. Ce qui les différencie ce sont les consignes plus directives dans l’hypnose. La sophrologie est plus diversifiée car elle utilise différentes techniques spécifiques à base de visualisations, de respirations, de méditation, utilisant le présent, le passé et le futur.

Q.
Peut-on pratiquer la sophrologie seul chez soi ?
R.

Oui bien sûr et d'ailleurs le but étant d'amener la personne vers une pratique autonome a la fin de l'accompagnement. L’idéal étant quand même d’avoir expérimenté des séances auparavant avec un·e professionnel·e avant de s’entrainer chez soi.

Déroulement des séances

Q.
Comment se passe la pratique chez soi, combien de fois dois-je m'entrainer ?
R.

Pour un entrainement personnel l’idéal est bien sûr une fois par jour mais sinon minimum 3 fois par semaine avec des entrainements courts pour trouver le temps. Un enregistrement audio peut vous être fournis si besoin. Pour les rdv chez un sophrologue peu importe l’horaire.

Q.
Quel est le moment idéal de la journée à pratiquer  la sophrologie ?
R.

Pour vos entrainements personnels, tout va dépendre de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Pour se motiver ou activer l’énergie, c'est mieux le matin, pour déstresser on peut le faire à n’importe quel moment de la journée, et contre les troubles du sommeil, ce sera mieux le soir.

Q.
Combien de séances faut-il compter pour obtenir un résultat ?
R.

Le sophrologue vous donnera lors de la toute première séance le nombres de séance à prévoir, mais tout dépendra de votre objectif ou la difficulté que vous souhaitez surmonter, de votre histoire et de votre réceptivité, mais aussi en fonction de votre assiduité. Le parcours d'accompagnement comme le nombre de séances peuvent être réadaptés en fonction de votre évolution et de vos besoins du moment.

Autres questions

Q.
Dans la sophrologie, peut-il y avoir des orientations religieuses, politiques ou sectaires ?
R.

Absolument aucune. La sophrologie repose sur un code de déontologie basé sur le respect de la liberté de chacun.

Q.
Pouvez-vous établir un diagnostic ?
R.

Non, seuls un médecin, un psychologue ou un psychiatre sont qualifiés pour le faire, jamais un sophrologue ne posera de diagnostic. La sophrologie ne guérit pas, elle peut être pratiquée en complément d’un suivi médical et/ou psychologique pour accompagner les effets secondaires, mais ne remplace aucun traitement médical.

Q.
Est-ce que les séances sont remboursées par la sécurité sociale ?
R.

Non mais de nombreuses mutuelles remboursent désormais les séances de sophrologie, renseignez-vous auprès de la vôtre et précisez-moi s'il vous faut une facture.