Surmonter un deuil avec la sophrologie
“A la mort d’un proche, certains vont vivre une rupture totale avec eux même et la société.”
En chiffre : chaque année, trois millions de Français vivent un deuil.
1. Qu'est-ce que le deuil ?
Selon la définition du Larousse, c'est un processus psychique mis en œuvre par le sujet à la perte d'un objet d'amour externe / Douleur, affliction éprouvée à la suite du décès de quelqu'un, état de celui qui l'éprouve.
Étymologiquement, le mot deuil dérive du mot latin dolus, qui signifie douleur. Nous sommes en deuil lorsque nous perdons quelqu'un ou quelque chose qui avait de l'importance pour nous dans notre vie. Une des plus grandes épreuves de la vie qui, un jour ou l’autre, touche chacun d’entre nous : le décès d’un proche. Il est cependant important de rappeler que le deuil ne concerne pas toujours la mort, il peut être consécutif à toute forme de « perte » comme la perte d’un travail, un déménagement, l’infertilité, une rupture amoureuse ou amicale, le moment où les enfants quittent la maison, la maladie… Il est suivi du deuil, moment de souffrance et de temps douloureux d'acceptation nécessaire à tout changement profond où l’on doit s’adapter à l’absence, à la perte, au vide… vécu souvent différemment selon les personnes même s’il traverse des étapes essentielles.
2. Un processus en quatre étapes
La connaissance des étapes du processus de deuil est indispensable pour ne pas se perdre dans la douleur, il est extrêmement rassurant de savoir que ce que l'on vit n'est pas "anormal".
Christophe FAURE, Psychiatre, Psychothérapeute, spécialisé dans les ruptures de vie, a défini le deuil comme un processus en quatre étapes :
1. Le choc, la sidération
2. La fuite, la recherche
3. La déstructuration
4. La restructuration
" La pratique de la sophrologie aide à franchir ces différentes étapes "
PHASE DU DEUIL ÉTAPE 1 : LE CHOC ET LA SIDÉRATION
« On croyait pouvoir se préparer à cette mort qu'on voyait approcher, mais quand elle est là sous nos yeux, on ne parvient pas à y croire » Christophe Fauré
À l’annonce du décès, la réalité ne passe pas le conscient, la nouvelle plonge la personne endeuillée dans le déni et nous fige dans un état de sidération complet. Elle se manifeste dans les semaines qui suivent le décès, c’est une phase très courte, quelques minutes ou quelques heures, mais particulièrement intense. Un des mécanismes de défense de notre esprit est l’anesthésie partielle de nos émotions, elles sont alors balayées et on se retrouve complètement anesthésié. Cette « protection psychique » s'installe pour préserver sa conscience face à ce qui vient de se produire.
PHASE DU DEUIL ÉTAPE 2 : LA FUITE ET LA RECHERCHE
« Après la perte d'un proche, la personne en deuil va entrer dans un processus de recherche visant à retrouver celui ou celle qui mort(e) » Christophe Fauré
La personne mobilise beaucoup d'énergie pour tenter d’échapper à la souffrance et la peine qu'elle éprouve. Cela se traduit par une hyperactivité constante, on se réfugie dans le travail ou dans des addictions diverses, on parlera de « fuite ». Dans un même temps, elle va tenter de préserver, par tous les moyens, la relation interrompue avec l’être aimé : besoin de toucher ou sentir l'odeur de ses vêtements, de regarder ses photos, d’entendre et conserver la voix de la personne aimée sur sa messagerie… Autant d'attitudes qui ne sont que l'expression normale et naturelle d'un deuil qui se déploie harmonieusement, on parlera de « recherche ».
PHASE DU DEUIL ÉTAPE 3 : LA DESTRUCTURATION
« La conséquence immédiate de cette perte de repères extérieurs et de cette pauvreté de repères intérieurs est une violente impression de vide, d'absence et de perte » Christophe Fauré
La personne endeuillée finit par comprendre qu'elle doit se faire une raison et se trouve face à une sensation de vide. C'est le temps où on prend douloureusement conscience de l'irrémédiable et de l'impossible retour de la personne aimée. Cette pleine prise de conscience que l'autre n'est plus l'intervient tardivement par rapport au moment du décès. Au cours de cette troisième étape, la douleur peut alors atteindre son maximum, avec un vécu dépressif dans lequel les émotions prennent une forte ampleur et intensité. Durant cette période, les émotions les plus fréquentes sont : la peur, la colère, la solitude et la culpabilité.
PHASE DU DEUIL ÉTAPE 4 : LA RESTRUCTURATION
« Lentement, avec de nombreuses hésitations et maints retours en arrière, on va entrevoir la possibilité d'un retour à la vie » Christophe Fauré
C'est le temps d'une lente reconstruction, le besoin de reconstruire sa vie prend le dessus. Durant cette étape, on redéfinit ses relations avec les autres, avec soi-même et avec le défunt. La relation avec le défunt existe toujours, mais on se la ressent différemment, c’est maintenant un lien plus intérieur, ancré dans le cœur et la mémoire. La personne prend conscience que le manque demeurera toujours, mais pas la douleur, celle-ci s’est apaisée et la blessure du deuil s’est refermée, on a apprivoisé la perte et on s’habitue à vivre avec elle.
Ces quatre étapes sont incontournables et malgré le fait qu’on ne puisse y échapper, on peut trouver de l’aide pour les traverser.
3. Risques associés
• Idées suicidaires
• État dépressif
• Syndrome du survivant : Lorsqu'une personne survit à une tragédie ou un accident, il est très commun qu'elle soit par la suite aux prises avec le syndrome du survivant. Ce syndrome apparaît souvent lorsque l'on a été témoin de la mort d'un être cher, voire d'un massacre et est classé comme symptôme significatif du stress post-traumatique. Les douloureuses conséquences sont, pour le survivant, la culpabilité d'avoir survécu, de ne pas faire partie des victimes, voire le sentiment d'avoir trahi les défunts.
4. Comment la sophrologie peut-elle accompagner le processus de deuil ?
L'accompagnement sophrologique va permettre de se relier à son corps, à ses sensations, à revenir au présent quand l'esprit est bien souvent accaparé par le passé et angoissé par le futur. Elle permet d'entrer en contact avec ses émotions et de les exprimer. Petit à petit, d'autres émotions, d'autres sensations seront ressenties, des ressources vont se mobiliser et la personne endeuillée pourra intégrer sa perte, se remettre en mouvement et réinvestir sa vie.5.
5.Quels sont les antidotes ?
-Se souvenir des bons moments et se concentrer sur le positif
-Reprendre le contrôle de sa vie
-Prendre du recul et lâcher prise
-Chasser les peurs
-Accepter ses limites
-Accepter la situation
-Retrouver de l’énergie physique et mentale
-S’autoriser à vivre sa vie
-Développer son estime de soi (image de soi / amour de soi / confiance en soi)
-Se reconnecter avec ses valeurs
-Accueillir ses émotions et les accepter comme une réponse naturelle (processus de deuil)
-Se libérer des croyances limitantes
-Mettre à distance sa culpabilité et se pardonner, faire la paix avec soi
-Sortir de sa zone de confort
-Trouver sa place
-Se libérer de sa charge mentale
-Être dans l’ici et là maintenant
-Restaurer un sommeil réparateur
-S’imprégner de joie
-Trouver son équilibre
-Prendre soin de soi
Vous éprouvez des difficultés à surmonter cette épreuve ?
Je vous accompagne dans votre douleur et vous aide à vous remettre en mouvement et à réinvestir votre vie.